Bénéfices des
peintures réflectives

Les avantages procurés par les peintures réflectives sont multiples pour tous les professionnels, quelle que soit l’activité.

Les gains financiers, de confort et écologiques sont individuels et participent par ailleurs au progrès collectif. La technologie Covalba a beaucoup à vous offrir !

Obtenir un devis Nous contacter

La peinture réflective : une solution 100% gagnante

Lutter contre les dépenses tout en accroissant le confort de son personnel et en valorisant son patrimoine durablement : une combinaison permise seulement par la peinture réflective Covalba.

Maintenir au frais

Isolez votre toiture à moindres frais

Gagnez jusqu’à 10 degrés à l’intérieur en saison chaude, sans procéder à de lourds travaux d’isolation. Notre peinture réflective est capable de renvoyer dans l’atmosphère jusqu’à 95% du rayonnement solaire, réduisant nettement et naturellement l’entrée de chaleur dans le bâtiment.

Pour son application, aucun coût annexe n’est à prévoir : le faible poids au mètre carré évite un renforcement de la charpente, les éléments présents sur la toiture comme les condenseurs / rooftop n’auront pas à être démontés, et votre activité pourra continuer à se dérouler normalement.

Améliorer le confort

Favorisez le bien-être au travail

Luttez tout à la fois contre la chaleur et contre l’utilisation intensive de la climatisation, coûteuse et aux effets néfastes sur la santé des usagers.

Le gain de confort est substantiel et améliore le moral, favorise la productivité et réduit les arrêts maladie ou l’absentéisme lié à la chaleur.

Appliquer une peinture réflective Covalba, c’est adopter une démarche RSE volontariste et bénéfique à l’image de la société, auprès de ses collaborateurs comme de ses clients.

Demander un devis →

Réduire les coûts

Diminuez le montant des factures d’électricité

Réduire l’utilisation de la climatisation a un impact direct et important sur les factures énergétiques.

Après application de la peinture réflective Covalba, la climatisation devra fonctionner moins souvent et à moindre puissance (de 15% à 40% d’économies selon votre activité).

Dans certains cas, la climatisation n’interviendra qu’en cas de pic de chaleur important. L’installation complète pourra le plus souvent être sous-dimensionnée lors de son installation ou de son remplacement.

Faciliter le maintien des températures

Aidez au maintien des consignes de température

Nombre d’activités exigent de maintenir une température précise, essentielle à la bonne conservation des marchandises. Cette mission est habituellement confiée au système de climatisation, qui peine à la saison chaude où les risques de panne constituent une réelle menace.

Grâce à la peinture réflective Covalba, limitez considérablement l’effort fourni par la climatisation en saison chaude et respectez parfaitement les consignes de température, à moindre coût.

Obtenir un devis →

Investir durablement

Allongez la durée de vie de votre toiture

La toiture est d’ordinaire une source de problèmes : elle nous protège mais est exposée à des détériorations difficiles à détecter. Or, les dégradations engendrent un risque de fuite et de coûteuses réparations.

Grâce à la technologie Covalba, les mauvaises surprises vous sont épargnées. La protection assurée met votre bâtiment à l’abri des intempéries et autres agressions, prolongeant la durée de vie de la toiture de plus de 15 ans. Les vérifications et entretiens s’en trouvent considérablement espacés, pour des économies réelles sur le long terme.

Respecter le décret tertiaire

Se conformer au décret tertiaire

Des solutions doivent être trouvées pour répondre aux exigences du décret tertiaire et diminuer la consommation énergétique de son bâtiment de 40% entre l'année de référence et 2030.

La peinture réflective Covalba s’intègre parfaitement au panel de solutions efficaces pour atteindre cet objectif.


Elle peut intervenir en premier lieu avant de mettre en place des investissements plus lourds qui s’en trouveront certainement allégés, voire inutiles dans le meilleur des cas.

Demander un devis →

Une démarche RSE valorisante

Votre société porte de belles valeurs, nous aidons à les rendre visibles. Vos collaborateurs seront fiers d’arborer vos couleurs, vos clients salueront votre engagement.

-5°C

au sein des bâtiments

Réduction moyenne de température constatée

1 tonne

de CO2 / 1 000 m² / an

Économie moyenne constatée pour le secteur de la GMS

50%

de réduction de la température de surface

Pour les toitures exposées aux fortes chaleurs

Des résultats concrets dans différents secteurs d’activités

Les propriétaires des bâtiments ci-dessous ont fait confiance aux peintures réflectives Covalba. Découvrez leurs motivations et les avantages dont ils profitent aujourd’hui.

Danone

Première usine équipée d’une peinture réflective

8 345 m² maintenant protégés, au service du confort des collaborateurs et permettant des économies d’énergie sur les groupes froids du stockage des produits finis.

Nous contacter

Cotral Lab

1 155 m² de surface de toit ont été recouverts, en vue de rafraîchir les bureaux sans avoir recours à l’installation d’une climatisation.

Nous contacter

EBI

L’Ecole de Biologie Industrielle de Cergy a exprimé le besoin de rafraîchir les salles de classe, dont les parois vitrées et le toit noir causaient une montée importante de la température intérieure.

Notre peinture réflective, appliquée sur 2 870 m² de toiture, a permis de réduire significativement l’inconfort ressenti.

Nous contacter

Questions fréquentes

● Pourquoi concentrer les efforts sur le toit ?

Le toit est la surface la plus exposée d’une construction, pour ce qui concerne l’entrée de la chaleur via le rayonnement solaire. La plupart des activités industrielles, GMS ou logistiques imposent la construction de bâtiments aux toits plats, directement exposés au soleil. Durant la saison chaude, la température de surface peut dépasser les 80°C et causer une hausse importante de la température intérieure.

Protéger sa toiture, c’est prévenir l’usure prématurée du toit et agir concrètement pour le confort ressenti dans le bâtiment. Ajoutons qu’il s’agit de la manière la plus rapide et simple de lutter contre la chaleur, qui réduit en outre le besoin en climatisation.

● L'application d’une peinture réflective réduira-t-elle mes factures d’énergie ?

Un toit plus frais laisse entrer moins de chaleur dans le bâtiment : les coûts énergétiques baissent mécaniquement dans les espaces climatisés, qui nécessiteront une moindre utilisation de la climatisation. Pour quantifier les économies d'énergie et la réduction des factures liée, il faut tenir compte de plusieurs facteurs inhérents au contexte de chaque bâtiment. Précisons toutefois que l’économie peut atteindre 40% des dépenses de climatisation.

● Quel ROI peut-on espérer grâce aux peintures réflectives Covalba ?

Le retour sur investissement procuré par l’application d’une peinture réflective est variable en fonction du type de bâtiment, mais surtout de l’activité qu’il abrite. Plus la consigne de température est basse, plus la peinture réflective aura un impact fort et plus, donc, il y aura d’économies d’énergie.
De la même manière, l’isolation existante du bâtiment a un impact direct sur le gain : plus elle est ancienne et de faible épaisseur, plus l’impact de la peinture réflective sera important. A ce titre, appliquer une peinture réflective peut permettre de repousser les investissements de rénovation. Ceci est d’autant plus vrai que la technologie Covalba protège le toit des agressions et comble les microfissures pouvant s’y former.

Si l’on prend un exemple type du retour sur investissement d’une peinture réflective, un hypermarché devant maintenir une température intérieure de 24°C pourra tabler sur un ROI d’environ 5 ans. Un bâtiment frigorifique, exigeant le maintien d’une température intérieure de 4°C, aura pour sa part un ROI d’environ 2 à 3 ans.

● La solution Covalba est-elle durable ?

Loin de constituer une simple peinture blanche pour toiture, la peinture réflective Covalba offre une durabilité exemplaire. Grâce notamment à une couche finale protectrice (appelée Top Coat), notre solution prodigue ses bienfaits à l’identique pour plus de 15 ans.
La protection qu’elle apporte au toit évite par ailleurs les travaux de rénovation et permet de laisser la peinture réflective en place plus longtemps.

● Un toit frais risque-t-il d’augmenter mes factures de chauffage en hiver ?

Si l’on parle d’apport de calories par le toit en hiver, le gain est très faible car le soleil est beaucoup plus bas dans le ciel et moins intense. Le chauffage solaire passif aura davantage de chances d’apporter un gain par les fenêtres que par le toit. Ensuite, les journées d'hiver sont plus courtes et l'ensoleillement à la fois moins durable et moins fréquent. Si la toiture est recouverte de neige, la question ne se pose par ailleurs plus.

Ajoutons que la peinture réflective n’aide aucunement à libérer l’intérieur de la chaleur déjà contenue : pas de risque de « fuite de chauffage ». Sa seule action est de limiter l’entrée des calories extérieures.

● L’entretien est-il aussi contraignant que sur une toiture classique ?

La réponse est non ! Notre peinture blanche pour toiture intègre une technologie qui protège la toiture des intempéries et empêche l’accroche des salissures et des mousses : le système contient un revêtement de finition anti-encrassement et autonettoyant. Une vérification annuelle ainsi qu’un rinçage si nécessaire dans les zones de flaches, suffiront amplement à assurer qu’aucun élément perturbateur n’est venu entraver l’action de notre procédé.

● Quelle incidence sur une installation photovoltaïque ?

Une installation photovoltaïque monoface sur une toiture sombre perd en rendement lors de la saison chaude. Les études menées démontrent une augmentation d’environ 10% du rendement pour les panneaux monofaces installés sur un toit plus frais, grâce à une toiture blanche ou végétalisée par exemple.

Quant aux installations photovoltaïques bifaces, leur rendement progressera également de 20% à 25%, grâce à l’action de la peinture réflective qui non seulement réduira la température subie par le panneau, mais réfléchira aussi davantage de lumière vers lui (albedo).

● Une autorisation administrative est-elle nécessaire ?

Avant toute action concrète, il est recommandé de se référer au PLU local pour s’assurer de la faisabilité du projet au regard des règles architecturales de la commune.
En règle générale, les toits plats des bâtiments industriels construits dans une zone d’activité reçoivent facilement l’autorisation de changer la couleur de leur toiture.

● La charpente doit-elle être renforcée au préalable ?

Non ! Contrairement à la plupart des revêtements d’étanchéité, l’application de notre peinture réflective CovaTherm ne présente aucun danger pour votre structure. Son faible poids, compris entre 1Kg/m2 et 1,2kg/m2, peut être facilement supporté par toutes les toitures existantes.

Prêt à faire réfléchir votre toit ?

Obtenir un devis Nous contacter