Peinture réflective CovaTherm (SRI 118)

Des performances exceptionnelles obtenues grâce à une solution complète, basée sur l’application de 3 produits : un primaire d’accroche, la base réflective (2 couches) et un Top Coat de finition.

Obtenir un devisNous contacter
peinture cool roof

Points forts de CovaTherm 

La technologie CovaTherm offre de solides performances, pour plusieurs décennies.

peinture toiture blanche
Nous contacter

Un système complet

Notre process assure une efficacité optimale de la solution, grâce à l’application de couches complémentaires, préalables et de finition.

covaprim primaire cool roof covalba
1 - Primaire CovaPrim de fixation →
Facilite l’adhérence du système CovaTherm et le protège de la pollution provenant du support.
covatherm base coat cool roof covalba
2 - CovaTherm Base Coat →
Revêtement thermo-réflectif blanc qui renvoie 95% du rayonnement solaire (IR, UV).
covatherm top coat cool roof covalba
3 - Finition CovaTherm Top Coat →
Evite l’altération de la blancheur de la base réflective et la protège durablement de toutes les pollutions (20 ans).

Système pour bac acier

Composé du revêtement CovaTherm Base Coat en 2 couches et d'une finition CovaTherm Top Coat.

cool roof toiture métallique

Système pour membrane bitumineuse

Dédié aux supports bitumineux et poreux. Composé du primaire CovaPrim, du revêtement CovaTherm Base Coat en 2 couches et d'une finition CovaTherm Top Coat.

cool roof bitume

CovaTherm, une solution low-tech durable


Covalba-Picto-Eco01-bleuclair

Économies d’énergie

Entraîne une diminution des émissions polluantes liées à la climatisation.

Covalba-Picto-Thermique01-1

Confort thermique

Améliore le confort des utilisateurs en l’absence de climatisation.

Covalba-Picto-ICU01-bleuclair

Rafraîchissement urbain

Lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains.

Covalba-Picto-BaseEau01_bleu clair 2

Phase aqueuse

Fabriqué à base d’eau, respectueux de l’environnement.

Covalba-Picto-COV01-bleuclair

Faible COV

Réduit l’émission de particules polluantes, grâce à un faible taux de COV = 33 g/L.

Les étapes clés de l’application de la peinture réflective


Covalba répond à vos questions

● Qu'est-ce que l'indice de réflectance solaire (SRI) ?

L'indice de réflectance solaire est une valeur qui représente la capacité d'une toiture à rejeter la chaleur solaire. Un indice est déterminé par un calcul selon la norme ASTM 1980, qui tient compte de la réflectance solaire et de l’émissivité thermique mesurées.

Les valeurs SRI varient généralement entre 0 et 100, les matériaux particulièrement chauds pouvant atteindre une valeur négative, tandis que les matériaux particulièrement froids dépasseront 100. Attention, le SRI ne s'applique pas aux surfaces verticales comme les murs, en raison de la nature du calcul qui est basé sur une surface horizontale.

Avec un SRI = 118, CovaTherm se positionne comme le revêtement réflectif de toiture le plus performant en Europe.

● Qu’est-ce que la réflectance solaire ?

Pour préciser l’importance de l’indice SRI, revenons sur certaines notions fondamentales. La réflectance solaire décrit donc l’aptitude d’une surface à réfléchir le rayonnement solaire pour le renvoyer vers l’atmosphère. Cela concerne la lumière visible comme les rayons invisibles (UV notamment).

La mesure de la réflectance s’exprime en pourcentage : une peinture blanche ayant un pouvoir réfléchissant et que l’on peut trouver dans le commerce pourra réfléchir jusqu’à 75% du rayonnement solaire durant sa période d’efficacité maximale (son usure et les dépôts la noirciront rapidement). La technologie Covalba permet pour sa part de réfléchir 95% du rayonnement solaire.

● Qu’est-ce que l'émissivité thermique ?

L’émittance thermique représente la capacité d’un matériau à émettre une chaleur auparavant absorbée sous forme de radiation thermique. Plus le pourcentage d’émittance est élevé (indice compris entre 0 et 1), plus la chaleur est libérée. Les peintures réflectives Covalba permettent de renvoyer 89% de la chaleur reçue, permettant ainsi aux surfaces recouvertes de rester fraîches.

● Y a-t-il un entretien à réaliser ?

Covalba applique une couche de protection de la peinture réflective : la finition CovaTherm Top Coat, dont les propriétés autonettoyantes empêchent l’encrassement dû à la pollution environnante. La toiture reste ainsi bien blanche au fil des années, et conserve donc ses capacités de réflexion du rayonnement solaire.

Nous recommandons néanmoins de prévoir une visite annuelle de votre toiture pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne pénalise la parfaite blancheur de la peinture réflective appliquée. Il est en outre recommandé de procéder dans le même temps à un léger nettoyage à l’eau, visant à évacuer les particules accumulées sur le revêtement et améliorer la performance de la réflexion solaire.

● Quelles sont les garanties du produit et de son efficacité dans le temps ?

L’installation du système CovaTherm pour toiture réalisé par nos applicateurs certifiés est couverte par une garantie décennale. Elle prend en compte la parfaite adhésion du système sur son support.

Le test de vieillissement accéléré de 4000 heures d’exposition garantit un maintien de la réflectivité pendant 20 ans. Il est recommandé de réaliser un rinçage annuel à l’eau de la toiture.

● Les solutions Covalba améliorent-elles l’étanchéité ?

CovaTherm est avant tout revêtement thermo-réflectif et ne constitue pas une solution dédiée à l’étanchéité des toitures : il ne pourra en aucun cas être envisagé d’en faire un élément principal de l’étanchéité de la toiture.

Cependant, le revêtement est épais, élastique et très résistant. Il est capable de reboucher les microfissures jusqu’à 2mm. Son application crée un film continu qui contribue à l’amélioration de l’étanchéité générale en toiture et prolonge la durée de vie des matériaux revêtus grâce à une diminution des contraintes et chocs thermiques.

Vous aussi, optez pour la solution réflective Made in France

Obtenir un devis Nous contacter