Peinture réflective blanche pour toiture CovaTherm 118
Une peinture réfléchissante blanche avec des performances exceptionnelles obtenues grâce à une solution complète, basée sur l’application de 3 produits : un primaire d’accroche, la base réflective et un Top Coat de finition. Fabriquée en France.
Prix : Tarif sur demande

Points forts de CovaTherm 118
La technologie CovaTherm offre de solides performances, pour plusieurs décennies.

Réflexion solaire : 95%
SRI = 118
Anti-encrassement
Protection anti-UV
Durée de vie : 20 ans
Température de surface max 40°C
Un système complet
Notre process assure une efficacité optimale de la solution, grâce à l’application de couches complémentaires, préalables et de finition.



Système pour bac acier
Composé du revêtement CovaTherm Base Coat en 2 couches et d'une finition CovaTherm Top Coat.

Système pour membrane bitumineuse
Dédié aux supports bitumineux et poreux. Composé du primaire CovaPrim, du revêtement CovaTherm Base Coat en 2 couches et d'une finition CovaTherm Top Coat.

CovaTherm, une solution low-tech durable

Économies d’énergie
Entraîne une diminution des émissions polluantes liées à la climatisation.

Confort thermique
Améliore le confort des utilisateurs en l’absence de climatisation.

Rafraîchissement urbain
Lutte contre le phénomène d’îlots de chaleur urbains.

Phase aqueuse
Fabriqué à base d’eau, respectueux de l’environnement.

Faible COV
Réduit l’émission de particules polluantes, grâce à un faible taux de COV = 33 g/L.
Les étapes clés de l’application de la peinture réflective pour toiture
Nettoyage du support
Application du primaire de fixation CovaPrim
Application du revêtement CovaTherm Base Coat
Application de la finition CovaTherm Top Coat
Covalba répond à vos questions
L'indice de réflectance solaire est une valeur qui représente la capacité d'une toiture à rejeter la chaleur solaire. Un indice est déterminé par un calcul selon la norme ASTM 1980, qui tient compte de la réflectance solaire et de l’émissivité thermique mesurées.
Les valeurs SRI varient généralement entre 0 et 100, les matériaux particulièrement chauds pouvant atteindre une valeur négative, tandis que les matériaux particulièrement froids dépasseront 100. Attention, le SRI ne s'applique pas aux surfaces verticales comme les murs, en raison de la nature du calcul qui est basé sur une surface horizontale.
Avec un SRI = 118, CovaTherm se positionne comme le revêtement réflectif de toiture le plus performant en Europe.
Pour préciser l’importance de l’indice SRI, revenons sur certaines notions fondamentales. La réflectance solaire décrit donc l’aptitude d’une surface à réfléchir le rayonnement solaire pour le renvoyer vers l’atmosphère. Cela concerne la lumière visible comme les rayons invisibles (UV notamment).
La mesure de la réflectance s’exprime en pourcentage : une peinture blanche ayant un pouvoir réfléchissant et que l’on peut trouver dans le commerce pourra réfléchir jusqu’à 75% du rayonnement solaire durant sa période d’efficacité maximale (son usure et les dépôts la noirciront rapidement). La technologie Covalba permet pour sa part de réfléchir 95% du rayonnement solaire.
L’émittance thermique représente la capacité d’un matériau à émettre une chaleur auparavant absorbée sous forme de radiation thermique. Plus le pourcentage d’émittance est élevé (indice compris entre 0 et 1), plus la chaleur est libérée. Les peintures réflectives Covalba permettent de renvoyer 89% de la chaleur reçue, permettant ainsi aux surfaces recouvertes de rester fraîches.
Covalba applique une couche de protection de la peinture réflective : la finition CovaTherm Top Coat, dont les propriétés autonettoyantes empêchent l’encrassement dû à la pollution environnante. La toiture reste ainsi bien blanche au fil des années, et conserve donc ses capacités de réflexion du rayonnement solaire.
Nous recommandons néanmoins de prévoir une visite annuelle de votre toiture pour vérifier qu’aucun élément extérieur ne pénalise la parfaite blancheur de la peinture réflective appliquée. Il est en outre recommandé de procéder dans le même temps à un léger nettoyage à l’eau, visant à évacuer les particules accumulées sur le revêtement et améliorer la performance de la réflexion solaire.
L’installation du système CovaTherm pour toiture réalisé par nos applicateurs certifiés est couverte par une garantie décennale. Elle prend en compte la parfaite adhésion du système sur son support.
Le test de vieillissement accéléré de 4000 heures d’exposition en enceinte QUV (SRI à l'état vieilli) prouve un maintient des performances réflectives identique qu'à l'état neuf.
La couche finale CovaTherm Top Coat (protection aux UV et à l'encrassement naturel) garantit un maintien de la réflectivité pendant 20 ans. Il est recommandé de réaliser un rinçage annuel à l’eau de la toiture.
CovaTherm est avant tout revêtement thermo-réflectif et ne constitue pas une solution dédiée à l’étanchéité des toitures : il ne pourra en aucun cas être envisagé d’en faire un élément principal de l’étanchéité de la toiture.
Cependant, le revêtement est épais, élastique et très résistant. Il est capable de reboucher les microfissures jusqu’à 2mm. Son application crée un film continu qui contribue à l’amélioration de l’étanchéité générale en toiture et prolonge la durée de vie des matériaux revêtus grâce à une diminution des contraintes et chocs thermiques.